Objectif : faciliter l’accès de tous à un management motivant qui protège l’entreprise
Devant la complexité croissante des réglementations et la lourdeur des pénalités, deux approches existent :
- respect a minima des réglementations où l’on se contente de cocher des cases dans des formulaires,
- action sur les comportements et adhésion aux valeurs de l’entreprise, mobilisant tous les salariés.
La première approche est parfois encore pratiquée, mais elle est vouée à l’échec en raison de la complexité des échanges et des relations entre les acteurs économiques. C’est le partage transparent des enjeux et des risques qui permet de réussir en faisant appel à l’intelligence collective.
Bien piloté, ce management qui valorise les comportements coopératifs est une véritable révolution copernicienne, source de nombreux progrès pour l’entreprise. Telle est l’analyse de directeurs compliance de très grandes entreprises (par exemple Thalès ou L’Oréal). Mais pourquoi ces bénéfices seraient-ils réservés aux plus grandes entreprises ?
Pour tout renseignement, contacter notre partenaire SkillYouUp en cliquant ICI.
UNE OFFRE MODULAIRE A TROIS NIVEAUX
Piloter par l’éthique
(niveau concepteur / décideur de la politique éthique d’entreprise) : en deux jours, ce stage permet de concevoir et de réfléchir un projet raisonné de politique éthique d’entreprise, avec ses volets stratégiques, opérationnels et relationnels (personnel, fournisseurs, clients, investisseurs, …), d’anticiper les principales difficultés, et planifier le déploiement en conséquence.
Éthique d’entreprise, pourquoi, pour qui
(niveau encadrement, directeurs de fonction, chefs de département, etc.) : en deux jours, les acteurs-clés du déploiement de la politique éthique d’entreprise seront amenés à comprendre leur rôle dans le projet de politique éthique de l’entreprise, à y adhérer, et à acquérir la capacité à déployer le projet dans leur périmètre.
Sensibilisation à l’éthique d’entreprise
(niveau dirigeants, managers, fonctionnels RH ou compliance, cadres) : en un jour, sans début de déploiement concret, les stagiaires sont amenés à comprendre des enjeux d’une politique éthique d’entreprise, avec ses volets stratégiques, opérationnels et relationnels, et à connaître les principaux outils et processus à déployer.
Commentaires récents