Covid-19: s’adapter en urgence et en profondeur

La crise du Covid-19 a montré les fragilités jusque-là insoupçonnées, ou sciemment ignorées, d’un monde dont la population a triplé en un siècle. Les entreprises doivent se saisir de ces prises de conscience, qui vont de toutes façons les impacter lourdement, pour s’adapter et se transformer en profondeur.

Les chefs d’entreprise pourraient se laisser emporter par l’avalanche de problèmes qui s’abattent d’un coup sur eux. Ils peuvent déjà trouver de l’aide auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels, voire des banques. Mais ils peuvent aussi trouver de l’aide d’abord auprès de leur propre personnel et partenaires, à condition d’avoir su générer avec eux des relations gagnant-gagnant.

Dans l‘article paru sur le site de XMP-Consult,  nous considérons aussi qu’il s’agit d’une opportunité majeure de transformer l’entreprise et de l’adapter non plus aux défis de demain mais à un contexte profondément modifié dès aujourd’hui. Cela peu aller depuis des réorganisations internes jusqu’à la remise en cause de certains axes commerciaux ou stratégiques. Et pour quoi pas, comme tant d’autres entreprises, remettre en place une politique globale de participation du personnel, de qualité de vie au travail et de clarification des codes de conduite. Et pour tout cela aussi, de l’aide est disponible, gratuitement, notamment au titre de l’opération XMP-Consult solidarité Covid-19. Ce serait le soleil après la tempête !

Lien vers l’article : https://www.xmp-consult.org/news/covid-19-une-occasion-exceptionnelle-de-se-transformer-et-de-se-developper-110#.XpWHvRhDcmc.linkedin

Publié par Antoine Jaulmes

Formé à l'Ecole des Mines de Paris et à HEC, Antoine Jaulmes a exercé pendant 35 ans au sein du Groupe PSA où il a été directeur d'usine et directeur d'un département de R&D. En lien depuis longtemps avec Initiatives et Changement et avec l'Institute for Business Ethics, il a lancé en 2019 le cabinet Ethique Pratique Conseil pour permettre aux PME et ETI de s'adapter au nouveau contexte éthique et compliance et d'en tirer parti.

Laisser un commentaire